Conseils pour cultiver de la lavande dans votre jardin

Même si nous ne sommes plus une ferme, nous avons de l'expérience dans la culture de la lavande. Arrêtez-vous et visitez notre magasin de vente au détail et notre site de fabrication au centre-ville de Dundas, au 105 King Street West.

1. Planter de la lavande

Beaucoup de soleil, d'espace, un arrosage limité et un bon drainage. Vous voulez un sol avec un pH élevé. Si vous plantez votre plante dans un sol argileux, ne vous attendez pas à ce qu’elle soit heureuse. Si vous avez un sol à base d'argile, pensez à amender le sol avec du sable et des roches. Une fois que votre plante est établie dans le sol, vous ne voulez pas trop l’arroser – c’est une excellente plante résistante à la sécheresse. Donnez de l'espace à votre plante : elle déteste être bondée. De plus, il aime éviter l’humidité : avec de l’espace, la rosée du matin peut sécher plus facilement. Et du soleil : il prospère dans les endroits ensoleillés.

2. Taille de la lavande au printemps et/ou à l’automne

La première astuce est d’attendre le réveil de la lavande, elle aura l’air morte au départ. La lavande veut que les journées chaudes du printemps se réveillent. Parfois, il faudra attendre fin mai, voire début juin, avant de se réveiller. Si vous n'êtes pas sûr, grattez doucement le bois pour voir si vous pouvez détecter un peu de vert en dessous. Parfois, les plantes ne survivent pas. Une fois que la lavande s'est réveillée, la règle générale est de 1/3 de la plante ou 2 pouces au-dessus du bois. Formez une boule.

La même règle de taille s'applique si vous taillez à l'automne (avant les premières gelées - fin septembre, début octobre).

Si vous ne taillez pas au moins une fois par an, votre lavande deviendra longue. Ci-dessous, une photo d’un plant de lavande joliment formé.

Faut-il couvrir sa lavande pour l'hiver ? Ce n’est pas une réponse facile. Si vous couvrez votre lavande, vous la protégez des vents violents de l'hiver. Mais si l’hiver est chaud, le revêtement favorise l’humidité, ce qui n’est pas bon pour la lavande. En Ontario, des tests ont suggéré que, dans de nombreux cas, couvrir la lavande est utile. Si vous choisissez de vous couvrir, il est recommandé de mettre la couverture avant mi-octobre puis de la retirer fin mars/début avril (cela dépend cependant de Dame Nature).

3. Quelles sont les meilleures variétés de lavande à cultiver ?

Les régions dans lesquelles vous vivez affecteront ce que vous pourrez cultiver. Près de Hamilton, en Ontario, les lavandes anglaises (angustifolias) se portent plutôt bien. Les lavandes françaises (intermédiaires) s'en sortiront bien mais seront plus sensibles aux hivers rigoureux. La lavande espagnole (stoechas) est uniquement annuelle. Il est facile de confondre ce qu’on appelle la lavande « française » avec celle qui est cultivée en France ! Les Angustifolias et les Intermedias sont cultivées en France.

Les Angustifolias en Ontario fleuriront en juin et parfois encore en septembre. À maturité, ils mesurent 1,5 pied de haut et de large.

Les intermédiaires mesurent 2,5 pieds de haut et de large et fleurissent en juillet. Les variétés d'Angustifolia ont tendance à aller du blanc au rose en passant par le violet clair et le violet foncé. Les intermédiaires existent également dans une gamme de couleurs mais il est généralement plus difficile d'obtenir un violet foncé.

4. Dois-je fertiliser ma lavande ?

La règle générale est qu’aucun engrais n’est nécessaire. Lorsque vous mettez la lavande en terre pour la première fois, un peu d’engrais fait du bien. Après cela, vous ne devriez plus en avoir besoin. Cependant, certaines personnes utilisent de l’engrais une fois par an.

5. Quel est le meilleur moment pour récolter ma lavande ?

Si vous souhaitez profiter de la lavande pour ses fleurs et sa floraison, coupez-la après la floraison et utilisez-la comme fleur fraîchement coupée. Si vous souhaitez utiliser la lavande sous forme de bourgeons (pour sachets, bourgeons de cuisson) ou sous forme de tiges séchées, alors vous souhaitez récolter la lavande après la sortie des bourgeons mais avant sa floraison.